Nos Architectes
Comment Archivous les audite ?

Quels sont les engagements de l’Architecte ?
Une profession reconnue, devant respecter une déontologie et devant justifier de compétences par ses diplômes.
Un architecte est obligatoirement inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes.
Un professionnel agissant dans l’intérêt exclusif de son client, car indépendant des entreprises.
On ne peut pas être “juge et partie”. L’architecte ne nous vend pas les travaux, il est libre de vous conseiller vraiment, dans votre seul intérêt, en toute indépendance donc en toute crédibilité.
Une vraie maison d’architecte, plan et travaux, valorisant le bien, en cas de revente éventuelle par exemple.
L’architecte a été formé pour vous apporter une qualité architecturale générant une plus-value gratuite à votre construction.
Une liberté de choix du terrain, du financement, du projet
L’architecte n’a pas besoin de vous appâter avec un terrain ou un crédit pour vous inciter à signer son contrat.
Un rapport qualité/prix optimal grâce à l’inutilité de la marge lourde d’un constructeur de maison individuelle (comprise entre 20%et 35%).
Choisir un architecte coûte moins cher, puisque vous ne payez que les artisans et l’architecte. A projets égaux, une belle économie ! Les honoraires des architectes sont règlementés et n’excèdent pas 12% du montant hors taxes de la construction ou des travaux de rénovation.
Votre Architecte vous sollicite toujours avant toute prise de décision.
Mise au point du chantier, visibilité du dossier technique, choix des entreprises, planning des travaux, présence aux réunions de chantier et autres décisions sont toujours arrêtés en concertation, avec votre accord préalable.
Vous êtes considérés par les Architectes partenaires de Archivous à la hauteur de votre titre dans ce projet : “Maître d’ouvrage” avant d’être vu trop souvent comme “un client”.
Suivi des travaux véritable, car, là aussi, indépendant des entreprises, le seul suivi digne de ce nom.
La mission de l’architecte est de veiller à ce que vous en obteniez « le mieux possible » pour votre investissement. Il ne validera que les travaux bien faits et n’hésitera pas à faire réaliser par les artisans les finitions de travaux qu’il estimera nécessaires.
Un interlocuteur profondément responsable en tant qu’architecte inscrit au Conseil de l’Ordre des Architectes, un gage de sécurité imparable à considérer. Vous traitez directement avec votre architecte… C’est vrai cela peut exister ailleurs ! La grande différence réside dans le fait que les architectes se sont battus pour connaître le succès dans leur formation. Cette habitude acquise durant ces années est ancrée en eux. Ils vivent leur projet et le défende dans un cadre impartial auquel Archivous veille.
Il suit toute l’opération en veillant sur vos seuls intérêts. S’assurer d’une grande qualité pour que tout se passe bien sert son image et sa renommée construite sur son nom propre comme sur le nom de son cabinet. Les maîtres d’ouvrage souvent retiennent le nom de l’architecte, souvent un peu moins le nom réservé à la dénomination commerciale de leur cabinet… un fait !
Choisir les architectes de Archivous.fr, c’est bénéficier :
- de toutes les garanties légales : parfait achèvement, bon fonctionnement, garantie décennale
- de la garantie du professionnel de la maîtrise d’œuvre, l’architecte, sur qui vous pouvez compter
- d’un engagement de faire respecter dans les devis d’artisans obtenus, le budget exact que vous avez indiqué à votre architecte, sans marge de tolérance
- des possibilités d’économies non négligeables au moment de la mise au point des devis
- des possibilités de modifications en cours d’opération en toute sérénité, sans risque d’augmentation imprévue
- d’un prix convenu forfaitaire, ferme et définitif dans les engagements des artisans
- d’un délai contractuel calculé au mieux par votre architecte, avec pénalités de retard en cas de dépassement

Savoir et mieux comprendre ce qu’est un Architecte…
Pourquoi un projet accompagné d’un Architecte est-il plus sûr ?
Passionnés d’Architecture, vous savez que chez Archivous, nous sommes sensibles aux projets étudiés, affinés, uniques et débattus lors de nos réunions, des projets bordés à l’abris de déconvenues grâce aux Architectes rigoureusement choisis avec des devis d’entreprises réalistes et compréhensibles.
Architecture, matière grise ou encore trait de crayon d’expert ne sont pas synonymes de « prix prohibitifs ». Il s’agit là d’une vieille croyance « nationale » que nous travaillons à démystifier chaque jour.
Nous savons depuis longtemps que les Architectes sont très en mesure de budgéter un projet de quelques dizaines de milliers d’euros avant de « prendre la lourde responsabilité » d’étudier et réaliser des projets de plusieurs millions d’euros. Construire ou Rénover un logement est ce que l’on appelle dans le jargon d’architecte « la base fondamentale » … En effet certains Architectes en plus de « leurs gros dossiers » ne souhaitent pas s’éloigner de leurs fondamentaux et la passion de créer de l’habitat individuel ou collectif. Créer et redonner vie à des logements pour des familles, procurent selon nos retours d’Architectes…une émotion. Celle que nous aimons chez Archivous.fr.
Nous ne pouvons pas faire autrement que de nous entourer d’Architectes dotés d’un esprit tourné vers l’écoute et la satisfaction des Porteurs de projets.
Savoir communiquer est selon nous une corde de compétence rudimentaire.
Voyons ensemble dans les lignes suivantes ce qui permet de se faire appeler Architecte ! Et pourquoi ils se distinguent des constructeurs de maisons individuelles.
Le métier d’architecte est réglementé. Il est obligatoire de posséder un diplôme d’État pour l’exercer. La formation est dispensée au sein d’une vingtaine d’écoles nationales supérieures d’architecture en France, accessibles après l’obtention du baccalauréat à consonance scientifique. L’INSA et l’ESA proposent également une formation alternative.
Il faut au moins 6 années d’études pour devenir architecte. Le cycle est divisé en deux parties. Au bout de 3 ans, l’élève obtient un diplôme d’études en architecture. Il faut ensuite 2 années supplémentaires pour valider le diplôme d’État d’architecte (D.E.A).
Pour ouvrir sa propre agence, il faut ensuite obtenir au bout d’une année supplémentaire, une HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre) qui est uniquement délivrée par les écoles nationales supérieures d’architecture. Cette compétence est validée sur présentation d’un mémoire d’études. Il s’agit d’une des conditions pour demander à figurer au tableau de l’Ordre des Architectes et pour porter le titre d’architecte.
Pour les architectes qui souhaitent se spécialiser en urbanisme ou en patrimoine, il est également possible de poursuivre en master après l’obtention du diplôme d’État (DSA), soit d’atteindre un niveau bac+7. Le cursus d’Architecture est dans la durée, l’intensité de travail demandé et le niveau de difficulté proche d’un Doctorat voire similaire dans le domaine du Bâtiment et de l’Urbanisme. Tout Architecte a une sensibilité à l’Urbanisme, son travail repose sur la connaissance de l’environnement, des nombreuses règles juridiques afférentes.
« Les professionnels tels que les promoteurs, les chefs d’entreprises ET les Particuliers conscients du fossé qui sépare « le standard » du « sur-mesure » font toujours appel aux Architectes pour obtenir des résultats à l’effet « Woow ».
À titre de comparaison, la cuisine gastronomique et le « 100% fait maison » composés de produits qualitatifs et frais ne sont heureusement pas comparables à un plat industriel.
Inscription à l’Ordre des Architectes

L’inscription à l’Ordre est obligatoire pour porter le titre et, éventuellement, exercer la profession suivant l’un des 7 modes définis à l’article 14 de la loi sur l’architecture.
Elle est subordonnée à des conditions (pouvant varier selon les époques et les pays), dont par exemple en France :
– Avoir obtenu un diplôme d’architecte reconnu, ou un agrément (Titre d’architecte agréé, mis en place lors de la réforme de 1978 qui n’est plus délivré) ou une reconnaissance de qualification auprès du Ministère de la Culture ;
– Avoir effectué un stage professionnel et obtenu l’Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre (en France, cette condition créée en 2009, n’est pas exigée des architectes diplômés avant cette année-ci pour qui le stage ou les premières mises en conditions professionnelles étaient intégrés au cursus d’enseignement5),
Chez Archivous nous travaillons à obtenir 100% de clients satisfaits.
Nous vous mettons en relation avec des architectes de plus de 10 ans d’expérience pour vos projets de Rénovation, d’Agrandissement et de Construction.
Nous vous garantissons vos travaux livrés en temps et en heure sans dépassement de coût(*),
Dans le cas contraire les honoraires d’architecte engagés vous sont intégralement remboursés.
√ Respect des délais et des coûts
√ Chantier 100% conforme
√ Pénalités de retard en votre faveur en cas de retard de chantier
√ Une garantie hors norme
√ De véritables réponses à vos questions
√ Des projets suivis de près par Yan
√ Retards jamais connus avec nos Architectes
√ Architectes à l’écoute, sympas et chevronnés !